Hawkesbury Ontario

PAROISSE

 Accueil
Secrétariat
 Historique

PASTORALE

 Scolaire
 Aînés

SACREMENTS

  Baptême
  Eucharistie
  Pardon
  Confirmation
  Mariage

  Malades

COMITÉS

  Liturgie
  C.A.T.
  C.P.P.

  Chevaliers
  Brebis de Jésus

  Chorale
  Effata
  Cursillo
 Artisannat
  Liens utiles
  Bénévolat

 


Nouvelles

 

Après presque 6 semaines, le week-end de la collecte spéciale est enfin arrivé! Merci à tous ceux qui nous ont aidés à atteindre ce point!

Voici le lien YouTube vers la vidéo en français si vous souhaitez l’utiliser ce week-end: https://youtu.be/uz9xY2oWerY?si=IY8LJJZ94Xg5Vydk  Ou si vous préférez, voici le lien pour télécharger la vidéo : https://drive.google.com/file/d/1WocTH-LvAokyqc4egANnT-DcIEGf5aUw/view?usp=drive_link

Voici une liste des 5 projets qui ont été financés.

  • Un pow-wow pour enfants et jeunes.
  • Six retraites visant à contribuer à la guérison et à la reconciliation.
  • Un programme d’une durée de douze mois pour promouvoir la guérison culturelle et le bien-être des femmes autochtones.
  • Un programme d'apprentissage à l’aide de chevaux, pour enfants autochtones et leurs familles.
  • Un programme d’apprentissage de la langue mohawk par la musique, les hymnes et les chants, pour les jeunes et les adultes Mohawk.

 Veuillez noter que nous avons cinq autres projets en attente d’approbation finale.

 Et enfin, un rappel que 100% des dons vont à ces projets.

 

 

Nous sommes fiers de vous annoncer le spectacle Nostalgia Noël de Marc Hervieux, à l'église, le 1er décembre, à 20 heures. Le coût des billets réguliers est de 50 $. Les billets VIP sont 75 $ Les billets VIP offrent un siège de choix à l'avant, ainsi qu'un accès à un vin et hors d’oeuvre en compagnie de l'artiste après le spectacle. Sachez que tous les billets sont pourvus d'un numéro correspondant au siège. Quelle belle activité pour se mettre dans l'esprit des Fêtes.

 

 

Une sincère gratitude !

de notre archevêque Marcel Damphouse

Mes chers frères dans le Christ,

C’est avec une sincère gratitude que je constate tous les bienfaits de votre fervente dévotion au sein de notre communauté archidiocésaine. Je suis épaté par le cheminement remarquable que nous avons entrepris ensemble dans le cadre d’Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ pour le Fonds de réconciliation avec les Autochtones.

Nos efforts collectifs ont surpassé les attentes : nous avons déjà amassé l’impressionnante somme de 650 000 $ sur les 1,2 million promis. Cette réussite est une preuve que la grâce de Dieu opère en chacun d’entre vous dans votre rôle de guides et de conseillers auprès de vos paroisses.

Le Fonds a déjà inspiré plusieurs transformations en versant des subventions à diverses initiatives, dont :

  • un pow-wow à l’intention des enfants et des jeunes,
  • les retraites de guérison du Kateri Native Ministry,
  • le programme de bien-être pour femmes autochtones du Minwaashin Lodge,
  • le projet d’apprentissage auprès des chevaux de la ferme Mādahòkì,
  • le programme de langue mohawk de la St. Regis Mission.

Pour la suite de notre parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ, je vous demande d’encourager les membres de vos paroisses à donner généreusement, encore une fois, à la quête spéciale qui aura lieu les 4 et 5 novembre prochains. Solidaires et unis dans la foi, venons en aide aux frères et sœurs autochtones. Remémorons-nous 2 Corinthiens 9, 10-15 et 1 Thessaloniciens 5, 18, qui soulignent la grâce de Dieu et l’importance de la gratitude.

L’Évangile nous rappelle l’amour infini du Christ pour l’humanité tout entière. Que nos gestes reflètent cet amour! Tendons la main en signe de soutien, ouvrons notre cœur avec compassion et prions en communion. Avec chaque don, nous semons l’espoir et la réconciliation, nourrissant les racines d’un rapport harmonieux entre tous les membres de la famille de Dieu.

Une fois de plus, je remercie sincèrement chacun d’entre vous pour votre leadership incroyable et votre soutien indéfectible.

Que la grâce de Dieu continue d’abonder.

✠ Marcel Damphousse

Archevêque d’Ottawa-Cornwall

 

 

 

Écoutez L'abbé Éric en cliquant sur l'image. Il nous adresse quelques mots à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.#pourlaguérison #tousetchacun #impliquésàlapremièrepersonne #ouvrirnosoreilles #ouvrirnosyeux #ouvrirnotrecoeur

Campagne de financement

Aidez à soutenir les initiatives et les projets autochtones locaux

Tout l'argent recueilli par l'entremise d’Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ reste dans les communautés de l’archidiocèse. Grâce à votre générosité l’an dernier, cinq organisations et groupes autochtones locaux ont déjà reçu des subventions. L'un de ces groupes est le Minwaashin Lodge, qui offre un éventail de programmes et de services aux femmes et aux enfants inuits, métis et des Premières Nations. Les fonds accordés au Minwaashin Lodge servent à offrir un programme de douze mois visant à promouvoir la guérison culturelle et le bien-être des femmes autochtones. Nous vous invitons à réfléchir dans la prière et à contribuer si vous le pouvez à la collecte de cette année afin de financer d'autres initiatives. Pour en savoir plus, consultez le site www.parcoursdeguerison.ca.

 

Chaque année en septembre nous sommes invités à honorer la Création devant le Créateur avec une attitude de gratitude pour la beauté de sa Création et pour avoir permis à notre Seigneur Jésus d’épouser notre condition humaine et marcher à nos côtés sur la terre.

Dans un esprit de solidarité nous aurons une messe spéciale (bilingue) le dimanche 17 septembre à 14h à la Cathédrale Notre-Dame présidée par Mgr Yvan Mathieu pour célébrer ensemble la Saison de la Création avec parents et amis. C’est un moment pour nous de renouveler notre révérence en cette saison de la Création tout en sollicitant l’Esprit Saint pour nous guider à devenir de meilleurs intendants de notre maison commune et ainsi prier pour obtenir sagesse et charité, protection et joie dans son riche royaume qu’il nous offre en cette vie.

 +Marcel Damphousse

Archevêque d’Ottawa-Cornwall

 

Louise Lamy, notre organiste, célèbre aujourd'hui 11 Août en la fête de Sainte Claire D'Assise son 45e anniversaire de voeux perpétuels. Voici la prière qui a été récitée en son honneur à la messe ce matin.

Dieu qui ne cesse d’inspirer notre volonté et nos actions, nous te remercions d’avoir permis au chemin de Louise de rencontrer les nôtres.
Nous implorons de toi sur elle l’abondance de bénédictions spirituelles de choix.
Accorde-lui de pouvoir t’écouter avec foi, de te prier avec tout son cœur, de te chercher à travers chacune de ses activités quotidiennes, et t’ayant trouvé, de te découvrir encore davantage dans les personnes que tu lui donnes de rencontrer sur son chemin.
Puisse-t-elle être témoin de l’Évangile de ton Fils et se conformer toujours plus à lui afin de parvenir enfin dans la joie à la révélation de sa gloire.
Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.
Que la bénédiction de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit descende sur vous Louise et y demeure toujours. Amen.

 

BIOGRAPHIE

 

 

 

DÉCÈS

C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Son Excellence Monseigneur Marcel A. Gervais, Archevêque émérite d’Ottawa. Il est décédé le dimanche 6 août 2023, au centre de soins palliatifs Bruyère à Ottawa.

Gardons dans nos prières Mgr Gervais et sa famille.

Lundi 14 août 2023

13h30 Le rite de réception du corps aura lieu à la cathédrale Notre-Dame avec la prière à None.

14h00 à 18h30 Exposition en chapelle ardente à la cathédrale.

19h00 Messe des funérailles à la cathédrale Notre-Dame

    Les prêtres et les diacres peuvent se préparer pour la messe dans la salle paroissiale dès 18h15 (étole blanche).

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer, les funérailles seront retransmises en direct sur YouTube à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/@notredameottawa932

 

 

Vous êtes tous invités à la messe de la célébration de la fête diocésaine le samedi 6 mai à 10h00 à la Cathédrale Notre Dame avec Mgr Damphousse.

 

MESSAGE DE PÂQUES

DE

Mgr Marcel Damphouse

 

 

 

Message de l’archevêque pour le carême 2023

La grande famille des chrétiens débutera bientôt son pèlerinage annuel du carême. Quarante jours nous sont proposés pour marcher à la suite de Jésus notre Seigneur, pour se laisser instruire, être transformé de l’intérieur et y trouver vie nouvelle. Cela vous intéresse ?
L’expérience est proposée à tous les pécheurs que nous sommes. Nous n’avons pas besoin d’être parfaits pour nous mettre à la suite de Jésus comme ses disciples. Il nous faut tout simplement un désir sincère d’une vie meilleure et un abandon complet au trajet qu’il tracera devant nous. Cela peut nous paraître intimidant ou nous remettre en question. Sommes-nous prêts à mettre toute notre confiance en Jésus ?

Voilà la première étape essentielle pour tous ceux et celles qui recherchent le bonheur, une vie meilleure ou un regain d’espérance. Il faut nous convertir au Christ Jésus. Qui dit conversion, choisit intentionnellement le chemin qui mène uniquement au Christ. Il faut donc choisir de ne pas prendre d’autres chemins. Il faut être prêt au sacrifice, à laisser aller une chose qu’on aime pour en embrasser une meilleure, même si au premier regard, le doute et la résistance peuvent nous habiter. Il faut accepter que le chemin proposé soit étroit, non populaire, parfois ardu et exigeant, mais il nous comblera d’une vie nouvelle. La noirceur fera place à la lumière et à la vérité qui nous rendra libres. Une paix profonde habitera nos coeurs même au sein de moments difficiles.

Se mettre à la suite de Jésus exige une écoute attentive à sa parole qui sera parfois inspirante et qui nous conduira à l’émerveillement et au surnaturel ; parfois, elle sera difficile à entendre parce qu’elle nous appellera au dépassement, au détachement, à la charité et au pardon. Ayons le courage de persévérer avec ses paroles pour qu’elles nous transforment de l’intérieur et qu’elles nous conduisent à une plus grande confiance et à la fidélité en notre Créateur.

Le disciple du Christ qui vit une conversion profonde choisit non seulement de l’écouter, mais il s’engage à se configurer à Lui et à vivre de Lui pour agir en Lui. Lorsque nous sommes habités de son Amour divin, Jésus guérit les coeurs blessés, il sème l’espérance et fortifie notre foi. Nous devenons graduellement des enfants dignes du Père et renouvelés à son image. À partir de ce moment, un feu ardent en nous nous interpelle à témoigner de notre foi, à faire Église ensemble et à se lancer en mission pour la construction du Royaume de Dieu.

Alors ce carême, avez-vous le goût de vous mettre à la suite de Jésus ? Sachez qu’il vous y invite!


Marcel Damphousse
Archevêque d’Ottawa-Cornwall

 

 

Funérailles du pape émérite Benoît XVI
5 janvier 2023


Ici homélie en Francais (PDF)

 

Archives 2021  -  Archives 2022 - Archives 2023