Hawkesbury Ontario

PAROISSE

 Accueil
Secrétariat
 Historique

PASTORALE

 Scolaire
 Aînés

SACREMENTS

  Baptême
  Eucharistie
  Pardon
  Confirmation
  Mariage

  Malades

COMITÉS

  Liturgie
  C.A.T.
  C.P.P.

  Chevaliers
  Brebis de Jésus

  Chorale
  Effata
  Cursillo
 Artisannat
  Liens utiles
  Bénévolat

 


Nouvelles

La cérémonie au cimetière aura lieu le dimanche 11 septembre, à 14 heures, au Cimetière catholique St-Alphonse, 340, rue Front, Hawkesbury, K6A 2S9.

 

Le magazine LeVerbe a publié une édition spéciale intitulée « Le pardon. - Le long chemin de réconciliation entre l’Église et les peuples autochtones ». Cette édition est gratuite. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien : https://drive.google.com/.../1pd.../view...
Si vous désirez vous abonner à ce magazine ou encore faire un don, visitez leur site Internet https://le-verbe.com/.

 

Pour recevoir votre exemplaire, vous n’avez qu’à remplir les champs du formulaire que vous trouverez en cliquant sur l'image. Un courriel vous sera envoyé dès que l’Édition numérique spéciale sera disponible. 

 

25e anniversaire de notre curé Éric

Félicitations l'abbé Éric pour votre 25e anniversaire d'ordination sacerdotale! Que votre journée soit mémorable bien que la fête avec la communauté soit reportée à cause de la pandémie.
Une vidéo hommage a été préparée pour souligner cet accomplissement.

Ici un hommage en ce grand jour

 

 

Ordination de Père Yvan Mathieu

comme évêque auxiliaire

de l’Archidiocèse
d’Ottawa-Cornwall

VOIR LA CÉRÉMONIE
ICI

https://www.youtube.com/watch?v=UlxftQBWfy8

 

OTTAWA, ON – Monseigneur Marcel Damphousse, l’archevêque d’Ottawa-Cornwall, procédera à l’ordination de Monseigneur Yvan Mathieu, évêque élu, le 13 juin 2022 à 14 h à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, 385, promenade Sussex.
Lors de cette cérémonie, Monseigneur Mathieu recevra la consécration épiscopale des mains de Monseigneur Damphousse, assisté de Monseigneur Terrence Prendergast, évêque émérite d’Ottawa-Cornwall, et Monseigneur Noël Simard évêque du Diocèse de Valleyfield. Il recevra aussi les insignes religieux suivants : la mitre, la crosse et l’anneau épiscopal.
En tant qu’évêque auxiliaire, Monseigneur Mathieu assistera l’archevêque dans les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernance de l’archidiocèse. Il sera un aide précieux pour faire avancer la Mission de l’Église tant du point de vue pastoral qu’administratif.

Monseigneur Mathieu est né à Québec en 1961. Ses premiers voeux ont été prononcés en 1980 auprès des Pères Maristes de Washington DC. Il a été ordonné prêtre le 15 août 1987 après des études en théologie à l’Université Saint-Paul. Par la suite, il a travaillé au Séminaire des Pères Maristes à Québec (1984-1989). Il a ensuite repris ses études à l’Institut biblique pontifical de Rome où il a obtenu une licence en Écriture Sainte (SSL). Il a exercé son ministère à Québec pendant quelques années (1993-1995) avant de retourner à l’Université Saint-Paul pour travailler et compléter son doctorat.
Il est resté à l’université, occupant les postes de professeur de l’Ancien Testament et de langues bibliques à la Faculté de théologie et de doyen (2014-2018) de cette même faculté. L’année suivante, il a été élu supérieur provincial des Pères maristes canadiens, poste qu’il occupe en combinant un rôle comme professeur agrégé à l’Université Saint-Paul jusqu’à sa nomination comme évêque auxiliaire.

La cérémonie d’ordination qui se déroulera à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, 385, Promenade Sussex, est ouverte au public et sera diffusée en direct sur le poste YouTube de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall. La cérémonie sera aussi diffusée en direct sur le poste YouTube et le site Facebook de Sel + Lumière Média. Une réception suivra la cérémonie dans la salle paroissiale.

 

 

PARTENARIAT DE PRIÈRE

Êtes-vous en train de traverser une épreuve spirituelle, morale ou physique? 
Auriez-vous besoin de vous unir dans la prière avec quelqu'un d'autre? 
Aimeriez-vous rencontrer le Seigneur dans un coeur à coeur intime?

Si vous répondez 'oui' à l'une ou l'autre de ces questions,
Louise Lamy est là pour vous!

Louise est une femme de prière qui peut se joindre à vous par téléphone ou via zoom pour une rencontre de prière d'environ 1/2 heure pour commencer,
une fois par semaine, durant les après-midis.

Si vous désirez en apprendre davantage sur cette belle initiative de sa part, vous pouvez la rejoindre au 613-677-3308 ou par courriel: louiselamy@hotmail.ca

 

L’amour familiale : Vocation et chemin de sainteté | Comité permanent
pour la famille et la vie

Pour la 10e Rencontre mondiale des familles (RMF), le Comité permanent de la CECC pour la famille et de la vie a publié une courte vidéo pour aider à animer le thème de la RMF « L’amour familial : Vocation et chemin de sainteté ». Le pape François a annoncé que la RMF se déroulera d'une manière nouvelle. Elle sera célébrée non seulement à Rome mais dans tous les diocèses et toutes les éparchies du monde. Organisée par le diocèse de Rome et le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, la RMF coïncidera avec la clôture de l'Année de la famille Amoris Laetitia.

https://www.youtube.com/watch?v=3YCCFzRyEaE

 

 

Les évêques catholiques du Canada entendent les excuses
du pape François aux peuples autochtones

https://www.cccb.ca/fr/media-release/les-eveques-catholiques-du-canada-entendent-les-excuses-du-pape-francois-aux-peuples-autochtones/

Le 1er avril 2022 - C'est aujourd'hui que se termine la visite de la délégation autochtone au Saint-Siège, qui s'est conclue par des excuses historiques du pape François pour le rôle de l'Église catholique dans le système des pensionnats autochtones au Canada.

Le Saint-Père a exprimé sa "tristesse et sa honte" pour les abus et le manque de respect des identités, de la culture et des valeurs spirituelles autochtones dans le système des pensionnats. Il a déclaré : "Je demande le pardon de Dieu et je veux vous dire de tout mon cœur : Je suis vraiment désolé. Et je me joins à mes frères, les évêques canadiens, pour demander votre pardon."

"Nous sommes profondément reconnaissants à chacun des délégués autochtones qui se sont rendus avec nous au Saint-Siège pour partager leurs expériences et leurs désirs d'un avenir meilleur pour leur peuple ", a déclaré le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Raymond Poisson. "Le Saint-Père a entendu de vive voix les histoires de ceux qui ont souffert aux mains de membres de l'Église catholique, et il a répondu avec compassion, regret et un véritable désir de vérité, de justice et de guérison."

Les excuses du Saint-Père sont le fruit de rencontres privées entre le 28 mars et le 1er avril avec 32 aînés autochtones, gardiens du savoir, survivants des pensionnats et jeunes adultes de tout le Canada.

Les délégués ont partagé toute une gamme d'expériences vécues, y compris leur séjour dans les pensionnats, la perte de leur culture et de leur langue qui en a souffert et les rapports complexes avec la foi catholique qui perdurent à ce jour. À travers des prières partagées, l'échange de cadeaux et le récit d'histoires fortes, le pape François a été touché par leur courage, leur engagement et leur résilience face à la souffrance. Il a souligné sa honte pour le rôle de l'Église catholique dans le système des pensionnats et s'est engagé à nouveau à visiter les peuples autochtones en sol canadien.

 

La délégation fait suite à plus de trois ans de dialogue entre les évêques catholiques du Canada et leurs partenaires autochtones, dont l'Assemblée des Premières Nations (APN), le Ralliement national des Métis (RNM) et l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), dans le but d’apprendre et de discerner la meilleure façon de les soutenir sur le chemin de la guérison et de la réconciliation. Alors que ce dialogue se poursuit, nous avons pris plusieurs mesures importantes pour soutenir un avenir plus prometteur, notamment en annonçant un soutien de 30 millions de dollars pour des initiatives de guérison et de réconciliation, en nous engageant à faire en sorte que les documents relatifs aux pensionnats soient mis à la disposition des survivants et en poursuivant nos efforts pour former notre clergé, nos hommes et femmes consacrés et nos fidèles laïcs aux cultures et à la spiritualité autochtones.

"En tant que catholiques, nous croyons au pouvoir réparateur des excuses. Mais la reconnaissance d'actions répréhensibles n'est qu'une étape du processus de guérison. Nous avons tous un rôle à jouer dans la guérison de la blessure qui a été ouverte par une histoire de colonialisme et nous devons être profondément engagés dans cette responsabilité ", a déclaré le vice-président de la CECC, Mgr William McGrattan. "Alors que nous nous préparons pour l'éventuel pèlerinage du Saint-Père au Canada, les relations tissées cette semaine et les leçons apprises des délégués autochtones continueront de nous guider et de nous inspirer."

Nous avons entendu l’appel du Dr Wilton Littlechild à marcher là où il n'y a pas de chemin et à oser en créer un nouveau pour que les gens le suivent. Chaque délégué qui a courageusement parlé de ses expériences a répondu à cet appel, et nous sommes reconnaissants au pape François d'avoir répondu de la même manière. Nous nous réjouissons de marcher ensemble sur ce chemin.

 

 

Le processus synodal a pour but « d'entendre comment nous pouvons devenir une Église plus synodale et plus à l'écoute. » Inscrivez-vous à l'une des deux rencontres (le dimanche 24 avril de 13 heures à 15 heures OU le lundi 25 avril, de 18 heures à 20 heures) en remplissant le formulaire ou en téléphonant au bureau de la paroisse.

Passez le mot. On veut vous entendre. Toute la communauté est invitée!

 

Voici la nécrologie de l'abbé Gilles Tanguay qui a œuvré longtemps dans notre région.
Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. http://www.salonfuneraireberthiaume.com/Funerailles/Fiche/4739/Abb%c3%a9%20Gilles%20Tanguay.


 


 


 

Chaîne de prière 
sur notre page chapelle

À compter de demain, 10 janvier la paroisse débutera une chaîne de prière pour la durée du confinement annoncé par M. Ford la semaine dernière. Tous les jours, un membre de notre communauté offrira une prière à ceux et celles qui souffrent et qui sont durement touchés par cet énième confinement.

 

Archives 2021