LA SANTÉ MENTALE
ET LA PANDÉMIE

L’équipe de la pastorale de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall a créer un document de ressources pour la santé mentale. Il n’y a pas à dire, le moral de la population a pris un dur coup avec la pandémie de la COVID-19. Le confinement prolongé et toutes les autres mesures mises en place par les autorités gouvernementales ont augmenté le stress et l’anxiété, ce qui a contribué à fragiliser encore davantage la santé mentale des gens. Alors que la majorité des gens finiront par s’adapter à la situation, en raison de prédispositions naturelles, certains se sentiront de plus en plus fragiles. Cet état de grande vulnérabilité leur fera ressentir divers symptômes sur les plans physique, psychologique, émotionnel et comportemental.

ICI

Dans le journal Le Régional de cette semaine, vous pourrez lire l'article « Bonjour Monsieur l'curé, ça va bien? » à la page 5. Eh oui! Ce « Monsieur l'curé » est nul autre que NOTRE curé Éric. Dans son entretien avec M. Séguin, il aborde la reprise des messes, la pandémie, et les mesures sanitaires prises pour assurer la sécurité de ses paroissiens. Bravo l'abbé Éric! Merci pour votre dévouement inlassable à la paroisse!

Merci aussi à M. Ronald Séguin et au journal Le Régional pour le bel article.

Voir l'article en PDF

Cet après-midi, dimanche 7 février, Leia, fille de Mathieu et d'Annie a été baptisée à la paroisse. Unissons-nous pour lui offrir toutes nos félicitations puisqu'elle fait désormais partie de la famille des enfants de Dieu. Le Seigneur s’en réjouit et saura prendre soin d'elle tout au long de sa vie.
Nous en profitons aussi pour lui souhaiter un joyeux anniversaire puisqu'elle a eu 5 ans hier.

Voici le Lectio Divina de l’évangile de Marc, chapitre 1, 29-39, présenté par l’abbé Éric.
Il s'agit de l'évangile qui sera proclamé dimanche prochain et la suite exacte de dimanche dernier. Cette lecture priante de la Bible comprend quatre étapes distinctes : la lecture lente et répétée suivie d'un commentaire exégétique, la méditation, la prière et la contemplation. Merci aux personnes qui ont contribué à cette vidéo : lectio par Nicole Lacelle et l'abbé Éric, le meditatio par Louise Sabourin et l'oratio par Pierre Beaulne. Un merci spécial à VidAngel et The Chosen https://studios.vidangel.com/the-chosen qui ont permis l'utilisation du court extrait à 16 min 50. Que cette lecture priante vous invite à la contemplation.