Hawkesbury Ontario
  Semainier  Facebook 

Nouvelles 

  Chapelle virtuelle   Coordonnées    Dons 

PAROISSE

 Accueil
Secrétariat
 Historique

PASTORALE

 Scolaire
 Aînés

SACREMENTS

  Baptême
  Eucharistie
  Pardon
  Confirmation
  Mariage

  Malades

COMITÉS

  Liturgie
  C.A.T.
  C.P.P.

  Chevaliers
  Brebis de Jésus

  Chorale
  Effata
  Cursillo
 Artisannat
  Liens utiles
  Bénévolat

 


Sacrements

Baptême

Sacrement du baptême:

Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités: le pardon des péchés, le don d'une vie nouvelle, l'union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient «une chrétienne» ou « un chrétien », et un membre de l'Église.

Il n'y a pas d'âge particulier pour être baptisé. L'Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d'autres personnes s'engagent à lui assurer l'opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d'âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat, temps préparatoire au baptême.

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, vous pouvez vous adresser au secrétariat.

 



Sacrement du Pardon (réconciliation) : il sera possible de vivre le sacrement du Pardon avant les messes ou en prenant rendez-vous avec le prêtre. Le pape Jean-Paul II disait : « Notre monde a perdu le sens du péché parce qu’il a perdu le sens de Dieu. » C’est pour nous un appel à redécouvrir ce Dieu qui n’a jamais cessé de nous aimer et qui ne veut que notre bonheur et nous ouvre tout grand les bras..

Premier sacrement du Pardon:

Dieu nous guérit dans le sacrement du pardon.  
Comme tous  les autres sacrements,  le pardon nous  fait célébrer un geste  d’amour  de  la  part  de  Dieu. 


Sacrement du Pardon

Sacrement de l'Eucharistie

Première communion
Entre 8 et 13 ans
Au cours de l'initiation chrétienne, la rencontre avec Jésus peut susciter le désir de s'approcher de Lui d'une manière plus particulière. Il peut alors être le temps de se préparer à vivre les sacrements de l'initiation chrétienne. Une démarche préparatoire vous est offerte au cours de laquelle l'enfant vivra son premier pardon et sa première communion.

 


Sacrement de la Confirmation
Le baptême et la confirmation sont intimement liés. La confirmation est en quelque sorte l'achèvement du Baptême.

Le sacrement de la confirmation est ordinairement donné par l'évêque ou, dans le cas où cela n'est pas possible, par un prêtre délégué par l'évêque.

Pour les jeunes: 10 à 15 ans
L'enfant déjà baptisé, qui a vécu son premier pardon et fait sa première communion, peut poursuivre son initiation chrétienne en cheminant vers la confirmation. Une démarche préparatoire lui sera proposée.


Sacrement de la Confirmation


Sacrement de la Confirmation adulte

Sacrement de la Confirmation adulte

Si vous pensez être marraine ou parain au cours de l'année, prévoir votre inscription.

Pour s'informer sur les démarches proposées, les personnes qui souhaitent recevoir la confirmation sont invitées à prendre contact la paroisse 613-632-8661. Une personne responsable s'assurera de répondre à leur demande et à les rencontrer.

  • Le cours débute avec le carême à raison de 2 rencontres par mois.
  • Les célébrations se déroulent généralement au début de mai. La communauté paroissiale est toujours invitée.

Pour les adultes: 
Vous êtes baptisé-e depuis l'enfance ou depuis un certain temps, et vous désirez faire votre confirmation. Une démarche destinée spécialement aux adolescents et aux adultes appelée “démarche catéchuménale” vous est proposée.

Une démarche :
    conçue pour des personnes de votre âge,
    qui sollicite votre pleine participation,
    où vous ne cheminerez pas seul,
    progressive, donc qui se déploie dans le temps,
    basée sur la Parole de Dieu,
    qui intègre des temps de prières et de célébrations liturgiques,
    qui appelle des membres de la communauté chrétienne à cheminer avec vous.

Sacrement du mariage:

L’Église reconnaît le mariage comme un sacrement, c’est-à-dire comme un signe et un lien privilégié de l’amour de Dieu. En Église, la décision d’une femme et d’un homme de se marier ou de s’engager librement l’un envers l’autre pour la vie s’exprime par une célébration liturgique dans laquelle les époux échangent leur consentement irrévocable à un amour indissoluble. Ainsi, l’Église considère les époux comme ministres de leur sacrement de mariage.

Les catholiques reconnaissent le sacrement de mariage comme une alliance, un don de l’amour offert sans conditions, associée à l’Alliance de Dieu avec tous les êtres humains à qui Il donne tout son amour. Cette alliance crée entre deux personnes qui décident de former, à l’image de Dieu, une communauté de toute la vie, une communauté de personnes au service de la vie ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants.

En s’engageant dans le mariage chrétien, le couple accepte de progresser dans sa foi et de l’actualiser dans les gestes concrets de la vie quotidienne. En vivant ainsi cet engagement, le mariage devient alors un testament que les époux lèguent à l’Église et à la société tout entière dans lequel ils montrent qu’il est possible de réaliser, aujourd’hui, à travers les joies et les difficultés de tous les jours, une communauté de vie et d’amour.

L’Église catholique célèbre le mariage quand les conditions suivantes sont remplies :

  • Au moins l'un des deux conjoints doit être catholique;
  • Les conjoints catholiques doivent avoir reçu les trois sacrements d'initiation chrétienne: le baptême, l'eucharistie et la confirmation.
  • Aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur valide.
  • Ils doivent être vraiment libres dans leur consentement (liberté).
  • L’homme et la femme s’engagent définitivement l’un envers l’autre (indissolubilité).
  • Ils veulent persévérer dans la fidélité de leur amour pour toute la vie en le gardant vivant et en croissance .
  • Ils acceptent de faire profiter leur entourage du dynamisme de leur amour (fécondité).

Sacrement du mariage



Si vous souhaitez vous marier à l’Église, nous demandons aux fiancés de communiquer avec le secrétariat de la paroisse. Le couple qui demande le mariage à l’église doit s’engager à une préparation dont le but est de mieux vous connaître en tant que couple et de mieux connaître l’engagement que vous prendrez par la célébration du mariage religieux catholique.

 

Session de préparation au mariage chrétien

Communiquez avec la paroisse
pour le cours de préparation au mariage


Tél: 613-632-8661

 


 

 


Sacrement des malades

Sacrement des malades (Onction des malades) :

Les années s’écoulent, les forces vous quittent, une maladie grave vous atteint, ou vous allez peut-être subir une intervention chirurgicale importante; le sacrement des malades vous donnera la force de Dieu pour mieux vivre cette épreuve.

Une personne proche dans votre famille, un ami, une relation a un état de santé qui l’empêche de se déplacer pour venir dans sa paroisse et vivre sa foi comme il y était habitué. Cette personne désire recevoir, à domicile, le sacrement de l’Eucharistie, en semaine ou le dimanche.

Vous connaissez une personne qui, immobilisée chez elle, a besoin d’aide spirituelle pour renouer avec le Seigneur et retrouver, dans la prière et les sacrements, l’espérance et la paix.

Vous-même, peut-être, vous trouvez-vous dans l’une de ces situations.

 



Funérailles

Funérailles

La date et l’heure des funérailles ne peuvent être fixées que par accord entre la paroisse et le salon funéraire. Il convient donc de s’adresser d’abord au salon funéraire qui prendra contact avec nous. Après cet accord, la famille rencontrera un prêtre pour préparer la célébration des funérailles.

L’Église, dans la célébration des obsèques, nous invite à la prière autour de votre défunt. Pour lui, nous offrons au Seigneur ce qu’il y a eu de grand et de beau dans sa vie, pour lui nous demandons au Seigneur, qui est amour, le pardon de ses faiblesses et de ses fautes. Notre foi chrétienne nous appelle à l’Espérance, à l’Espérance de la résurrection et de nous retrouver un jour tous ensemble à la table du Seigneur.

Cette prière peut-être faite au cours d’une Eucharistie ou d’une liturgie de la Parole de Dieu, selon le désir de la famille. La liturgie de la Parole peut être présidée par un prêtre ou un(e) laïc(que) formé pour ce ministère.

LES FUNERAILLES

Le décès d’un être cher est un moment difficile de l’existence. La disparition de l’être proche est comme un déchirement. On se sent désemparé et parfois même révolté, surtout quand elle s’accompagne d’une longue maladie, de grandes souffrances ou qu’elle atteint les jeunes. Parfois on la considère comme injuste. La disparition d’une personne chère nous amène à nous poser des questions sur le sens de la vie et sur Dieu.

La célébration des funérailles fait ressortir l'importance chrétienne du passage de la mort à la résurrection. La foi chrétienne affirme que la mort n'est pas la fin de tout.

La célébration des funérailles chrétiennes rappelle la résurrection du Christ qui est passage de la mort à la Vie. L'espérance d'une vie nouvelle en Dieu inspire les prières entourant la mort d'un être cher.

POURQUOI DES FUNERAILLES?

Les funérailles ne sont pas un sacrement, elles sont l’ensemble des rites que l’Église accomplit auprès du corps ou des cendres d’une personne défunte.

  • Pour honorer la personne décédée. Nous voulons nous rappeler qui elle était (ses qualités, ses intérêts, sa foi, etc.) pour conserver en nous le meilleur d’elle.
  • Pour rappeler notre espérance chrétienne. La mort n’est pas la fin de toutes choses. Jésus-Christ nous a promis la vie éternelle qui commence ici-bas et qui se poursuivra jusque dans l’éternité.
  • Pour consoler ceux qui restent. La perte d’un être aimé est un événement douloureux, mais le Seigneur désire faire route avec nous sur le chemin du deuil et nous apporter la consolation dont nous avons besoin.


 


m