Mouvement Cursillo

Un instrument suscité par Dieu pour l'annonce de l'Évangile en notre temps." (Pape Jean-Paul II)

Qui sommes-nous?

Nous sommes un Mouvement reconnu par l’Église catholique romaine (et qui s'est répandu dans plusieurs Églises chrétiennes). Son nom provient du mot espagnol "Cursillo"qui signifie petit cours.
C’est l’abrégé de Cursillo de Cristiandad (petit cours pour former une chrétienté). Cependant, il ne s’agit pas d’un cours théorique ni d’une retraite; c’est avant tout une expérience de vie. Une expérience formidable qui consiste à découvrir ce qu’il y a de fondamental dans le christianisme pour mieux en vivre.

Au cours d'un 3-jours initial, les participants font une expérience profonde de vie chrétienne...

• Le cursillo commence par une fin de semaine de trois jours où, dans un climat de joie et de fraternité, on apprend :
  • à mieux se connaître (rencontre de soi),
  • à expérimenter la présence et l’amour de Jésus Christ (rencontre de Dieu),
  • entrevoir le bien que peut apporter une communauté chrétienne aimante et attentive (rencontre des autres).

La prise de conscience que l’on y fait lors d’une fin de semaine donne le goût d’aller plus loin.  Pour se faire, il y a «l’ultréya» qui consiste de réunions de groupes, un outil suggéré permettant de nous aider à continuer l’élan d’aller en avant.  Ces rencontres se vivent localement.

En langue française, le premier Cursillo eut lieu à Trois-Rivières, QC, Canada, en 1963. Cependant, ce cursillo resta sans lendemain. C'est celui de Sherbrooke, QC, deux ans plus tard en 1965, qui, mettant sur pied une "École des Dirigeants", devint la source du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.

A Hawkesbury nous avons joins le Secteur de l’Outaouais en 1976.  Les fondateurs, Nazaire Auger, animateur spirituel avec Yves et Rhéa Carrière (laïcs), le trio responsable nous ont initié à ce grand mouvement de l’Église.
Plusieurs cursillos se sont vécus depuis et plusieurs trio responsables ont pris la relève.

En ce moment, le trio responsable du Secteur de l’Outaouais se compose de Mireille Cadieux, animatrice spirituelle, Denise et Gilles Vernier.  Chaque communauté et/ou cellule a son/ses responsables pour assurer la continuité du mouvement et ses bienfaits.  Les responsables de la communauté de l’Espérance de Hawkesbury sont

Suzie Nantel 819-523-0207

Signification de notre emblème

La forme circulaire représente la terre.
Le fond noir représente les ténèbres de ce monde.
Le tracé rouge représente l’unité des chrétiens en communion avec le Christ représenté par la croix.
La flamme représente le rayonnement de cette unité en lumière et en chaleur.
«C’est un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé»  Lc 12, 49
«Vous êtes la lumière du monde»  Mt 5, 14