Hawkesbury Ontario

Artisannat
  Bénévolat

Pastorale scolaire

Si la pastorale scolaire fait partie des champs de responsabilité de l'école catholique, il faut bien en saisir les fondements théologiques. Toute définition sera limitée, partiel, insatisfaisante. Cependant, il est important d'oser se donner une définition si nous voulons cheminer dans notre réflexion sur la pastorale scolaire. Ainsi, il nous sera possible de mieux cerner les domaines d'activités qui lui sont propres, et les modalités de sa réalisation. Pour répondre à ces objectifs, nous formulons notre définition de la façon suivante:

La pastorale scolaire c'est:

l'agir du Christ libérateur
au coeur de la communauté scolaire,
par le biais d'un ensemble d'actions
réfléchies
et pertinentes
accomplies en Église.

Quatre champs de responsabilité décrivent le rôle de l'école catholique dans la mission de l'Église. Ils sont interdépendants: chacun est nécessaire à la mission de l'école catholique. En effet, l'école qui s'efforce d'actualiser chacune de ces dimensions, devient une communauté qui peut assurer la mission ecclésiale. Elle est alors une communauté qui assure les cinq fonctions déjà nommées. Ainsi, auprès des enfants, des jeunes et des adultes qui la fréquentent, elle donne la chance de découvrir cette vie abondante que leur offre le Christ.

Le rôle de l'école catholique dans la mission de l'Église

Jésus a voulu que l'Église continue d'être sa présence au monde par le biais de son témoignage, de sa prière et de son engagement. Cette mission, partagée par tous les membres de l'Église, s'articule dans de nombreux secteur d'activités. À ces divers secteurs nous pouvons ajouter celui de l'école catholique, Cette dernière est un lieu où se concrétise l'action de l'Église dans la vie des enfants et des jeunes. Ainsi, l'école catholique participe à la mission de l'Église en favorisant un milieu de vie éducatif imprégné de liberté et de charité. En développant, dans une perspective de foi, les connaissances, les habilités et les attitudes associées aux diverses disciplines en offrant des cours consacrés à l'éducation de la foi.

Tiré de "Pastorale scolaire" : document des évêques catholiques de l'Ontario.

Allume-toi!

C’est sous le nouveau thème « Allume-toi ! » que les élèves des écoles catholiques de langue française chemineront dans leur foi au cours de l’année scolaire 2013-2014.

Ce thème systémique permettra aux jeunes de réfléchir à comment ils peuvent être  « lumière » dans le monde qui nous entoure. Comment ils peuvent faire la différence auprès des gens qu’ils côtoient, en travaillant à construire le Royaume de Dieu… un monde de paix, de justice et de joie!

C’est en ces mots que Jésus s’est adressé à la foule : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité. » (Jean 8,12)

Inspirés par des modèles de foi de notre temps qui sont devenus « lumière », les jeunes vivront des expériences où ils seront invités à ressembler au Christ.

Être lumière est synonyme de compassion, d’amour inconditionnel, de paix, de partage. Lorsque l’on devient « lumière », c’est que l’on ressemble de plus en plus à Jésus, notre modèle de vie! C’est pourquoi on lance le défi à tous les élèves en leur disant
« Allume-toi! ».

CHANSON ALLUME-TOI!
Musique de Allume-toi!
Version instrumentale de Allume-toi!
Paroles de Allume-toi!
Accords de musique de Allume-toi!

GESTUELLE ALLUME-TOI!
Vidéo de la gestuelle Allume-toi!

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Début du carême

Les 3 P

PRIÈRE - PARDON - PARTAGE

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le lancement du carême

Le premier thème développé est la prière

Comprendre le sens de la prière
Comprendre le pourquoi de la prière
Savoir comment dire la prière
Que veut dire la prière pour chacun de vous ?
Gestuelle du Notre Père.